Comment Différencier le Nubuck du Veau Velours et du Daim ?

Question régulièrement posée en magasin, et dont la réponse est souvent méconnue, voici comment distinguer un cuir dit « Velours » à du « Nubuck » ou bien encore à du « Daim ».

Outre leur aspect doux au toucher peau de pêche, ces types de cuirs (appelés suède par les Anglais) se distinguent de par leur fabrication. Nous allons détailler leurs distinctions.

Qu’est-ce que le veau velours ?

Afin de comprendre ce qu’est le veau velours, attardons nous un moment sur les processus de finition d’un cuir. Après tannage, la peau (matériau putrescible et humide) devient cuir (matériau imputrescible et sec) par fixation d’agents tannants.

La peau devenue maintenant cuir est refendue en deux (refendage), il y a donc deux parties distinctes : le cuir et la croûte.

Beautiful subtle Patina by Malfroid. Source: malfroid.com Different Steps of the Patina process at Berluti. Source: berluti.com

Nous nous concentrerons sur la partie cuir, car c’est la plus noble et celle qui est utilisée dans le haut de gamme. Sur ce cuir, la partie où se situait l’épiderme et le follicule pileux (poils de l’animal) s’appelle la fleur du cuir. On parle aussi de “côté fleur”. Le verso, quant à lui, est appelé “côté chair” car il était en effet en contact avec à la croûte avant l’opération de refendage.

Le velours fait partie du cuir, il est simplement le côté chair de celui-ci.

Figure 2. Coupe d’une peau de mammifère : Le Cuir dans tous ses États de Marie-Noëlle de Cagny (2011)

Le veau velours, contrairement au nubuck, est généralement brossé, ce qui rend son apparence plus texturée, moins fine. On peut distinguer de petits filaments qui lui sont caractéristiques et qui sont dues à son traitement.

Figure 3. Macro sur veau velours sur colourstock.fr

Qu’est-ce que le nubuck ?

Le nubuck (tout comme le Daim) n’est pas un animal comme certains pourraient le penser ! A l’inverse du Velours, la matière appelée Nubuck provient de la partie supérieure de la peausserie, le côté fleur.

Cette couche est finement poncée avec une matière abrasive (papier de verre fin si cette opération est réalisée manuellement) afin d’obtenir cette apparence unique.

Figure 4. Macro sur nubuck sur colourstock.fr

Ce travail de ponçage est délicat et ne pourra pas cacher les éventuelles imperfections de la peausserie. Il faut donc une peau de très haute qualité pour concevoir un cuir nubuck véritable.

L’épaisseur de la peau est un très bon indicateur de qualité, car à l’instar d’un cuir lisse plus commun, il existe plusieurs qualités de nubuck.

Et le daim dans tout ça ?

Le cuir daim ou suédé, quant à lui, est une appellation générique ancrée dans le vocabulaire mais est en réalité une approximation de langage : elle désigne simplement un cuir à l’apparence texturée, en référence à l’aspect du pelage de l’animal.

En effet, le daim est une espèce protégée et son cuir n’est plus utilisé depuis longtemps. Les termes daim et suède sont donc assez vastes et désignent deux types de cuirs : velours ou nubuck.

Figure 5. Daim à grande palette (chasseetdécouvertes.com)

“C’est fragile ?!” : Comment entretenir vos souliers en veau velours ?

Contrairement aux idées reçues, le veau-velours est très facile à entretenir et n’est pas fragile. Il est aussi résistant aux intempéries, il conviendra cependant de ne pas le faire sécher près d’une source de chaleur mais à température ambiante sur embauchoirs.

Pour l’entretien, il vous faudra premièrement dépoussiérer le soulier avec un décrottoir afin de supprimer un maximum de saletés. Ensuite, il faudra « délustrer » la peau avec une brosse laiton.

Figure 6. Brosse en laiton Saphir

En effet, les poils peuvent se tasser et se lisser en prenant un aspect noirâtre. Une brosse crêpe (plus agressive) peut être utilisée en complément si la brosse laiton ne suffit pas. Elle devra être utilisée localement et non pas sur l’ensemble du soulier. Enfin, protégez votre soulier avec un imperméabilisant, comme le Super Invulner de Saphir.

Une fois par mois, vous pouvez aussi procéder à un nettoyage complet du soulier en utilisant un nettoyant et un rénovateur.

En résumé

 

  1. Le veau velours fait partie de la partie cuir et est sur le côté chair
  2. Le nubuck fait lui aussi partie de la partie cuir mais se trouve sur le côté fleur
  3. Le daim est une approximation de langage
  4. N’ayez pas peur du veau velours ! C’est facile d’entretien

 

Initialement publié en ligne sur https://www.septiemelargeur.fr/